Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Lumières d'automne



Le froid s'est installé sur Paris…

                                                         Monastère d'Agia Triada, sur la presqu'île d'Akrotiri, à côté de La Canée.

… Un peu de lumière crétoise pour donner bonne mine à octobre.



                                                    Que contemple cette chèvre?

                                                Un lagon quasi tropical.


La mer à Balos, sur la côté nord ouest, a des tons de turquoise et de lapis lazzuli. Un sable rosé nuance l'eau, très peu profonde.


Marché d'automne à la Canée  où le régime crétois est encore très vivant

                                                    Fleurs de courgettes

                                               Escargots (ils sont servis en sauce tomate ou frits avec du romarin) et bouteilles de raki maison, un marc de raisin dégusté partout

Activité de saison, après les vendanges: la fabrication artisanale de raki, qui titre dans les 20-30°. 

J'en ai rapporté -un peu- pour faire macérer des plantes crétoises (le fameux dictame, dont je compte faire une liqueur) sans les dépayser.


                                                         Elaboration du raki à Polyrrhinia

On récupère le marc avec un peu de moût, on rajoute des branches épineuses au fond du pot pour que ça ne colle pas au récipient, on lute l'alambic avec de la pâte à farine… et on fait chauffer

                                                         Ajout de marc pour une nouvelle distillation



                                               Citrouille de saison


Et un peu de land art:



                                               On charbonne encore sur l'île. Les paysans confectionnent de très beaux monticules de bois qu'ils laissent doucement se consumer pour obtenir du charbon de bois.



 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Magnifique photo de l'ombre du palmier sur le mur du monastère. J'y serai bien allée faire une retraite de paix.C'est toujours un ravissement de voyager avec toi via tes photos. Merci.
Répondre
V
<br /> Cet endroit était magnifique, et dans le jardin intérieur, il y avait mandariniers et rosiers en pagaille. Ce monastère fabrique de l'huile d'olive.<br /> <br /> <br />
H
Yeeeesssssssss ! J'ai accès aux commentaires !J'en profite donc pour te remercier de ce franc rayon de lumière, ça fait du bien.
Répondre
V
<br /> Tan mieux pour les commentaires, je pense avoir eu un vrai coup de pouce (sans savoir ce qui a été bricolé… ) par des blogueursxs charitables et doués d'over-blog.<br /> <br /> <br />
P
A peine revenue sur la blogosphère et me voici un peu en voyage..En essayant d'oublier la morosité de la météo en ce jour des morts !Je rigole à chaque fois (bêtement) en imaginant tes valises au passage des douanes....Contente de te "revoir" Princesse qui me donne le moral !
Répondre
V
<br /> tou est bien emballé Patte; surtout que je trimballais en meme temps des petites bouteilles de raki (calées dans des chaussttes), du miel (coincé dans un pochon de linge),  un petit bidon<br /> d'huile d'olive, etc. je pars toujours très léger, souvent sans meme enregistrer, et je reviens avec un sac qui ressemble à un garde-manger…<br /> <br /> <br />
B
Venezia, ne me dis pas que tu as ramené cette citrouille dans tes valises ????
Répondre
V
<br /> quand meme pas; on entrouve à Pars meme sans attendre Halloween… , mais du raki et un peu de plantes, oui bien sûr… i<br /> <br /> <br />
M
moi, j'aimerais savoir si ta citrouille tu l'as transformée pour halloween?! le land'art, voici un exemple typique et même pas fait par un artiste!
Répondre
V
<br /> J'ai d'autres photos de meules de bois … c'était très beau<br /> <br /> <br />
C
C'est encore moi!c'est tres interessant ça de ne pas eplucher les coings! Les miens aussi sont bio, alors je me passerais bien de la corvée d'epluchage quelle horreur (d'ailleurs j'ai fait un post à ce sujet il y a peu...)La prochaine fois j'essaierai de faire comme toi!
Répondre
V
<br /> Si tu les passes au moulin à légumes, tu obtiens une pulpe que tu peux éventuellement diluer avec du jus pour ton soufflé. Tu peux ôter cœur et pépins avant de mouliner Je ne le fais pas toujours,<br /> une partie des "déchets" restant dans le moulin.<br /> <br /> <br />
C
Merci pour ces jolies photos qui ensoleillent un peu notre paris gris et glacé...
Répondre
L
Vénézia, tes photos font tellement de bien à regarder. Ici, tout est blanc, il est tombé 15 cm de neige...!
Répondre
V
<br /> Quand je suis revenue à Paris, il faisait 7° et aujourd'hui, pluie…<br /> <br /> <br />
B
Oh les couleurs surréalistes de cette mer... Un rêve...Et quelle sorcière se cache sous la chevelure de la dernière photo ??? ;-)
Répondre
V
<br /> La plag de balos est invcoryable, car tout le paysage environnant est desseché.<br /> <br /> <br />
C
Le régime crétois: un vaste programme que j'essaie de mettre en pratique à la maison, mais ce n'est pas toujours facile! Les escargots et toutes leurs herbes sauvages... par contre les gâteaux font l'unanimité chez moi!
Répondre
V
<br /> pour les herbes sauvages, j'ai été fascinéde de découvrir que la tradition tient encore vraiment bien.<br /> <br /> <br />