Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

A la recherche de soins minimalistes. 1. huile nourrissante pour la peau

L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/anges/anges/ange106.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Malgré -ou à cause de- touillages et nombreux flacons, je suis toujours à la recherche de soins minimalistes pour la peau:
1. Pour alléger la trousse de toilette en voyage
2. Pour laisser la peau vivre sa vie le plus possible toute seule…

J'ai fabriqué récemment une huile peau d'ange nourrissante que j'ai d'abord utilisée comme huile nourrissante, puis je l'ai testée avec succès en huile démaquillante…  La seule condition : l'utiliser après avoir bien humecté le visage et patouiller à même la peau l'eau et l'huile pour obtenir une émulsion.
*Pour démaquiller, j'essuie (ça, c'est le soir). Ensuite, je peux remettre un peu d'huile  sur la peau humidifiée.
*Pour nourrir le matin, je tapote doucement avec les mains le mélange eau+huile, quitte a sécher un peu avec un kleenex. Pour l'instant, mes essais de mini-éponges ou de carrés en polaire pour nettoyer n'ont pas été concluants (ils  dessèchent trop). J'applique ensuite une crème hydratante hyper légère… ou parfois même rien. Résultat très satisfaisant.

* On peut bien sûr réduire le nombre et la variété des huiles. Après de nombreux essais de mélanges huileux, j'ai constaté que me réussissaient les cocktails avec prédominance (80%) d'huiles "légères" (vite absorbèes, jojoba notamment). Sinon, la peau rouspète et proteste au bout de quelques jours…
* Très important: appliquer des huiles sans humidifier la peau au préalable nourrit certes la peau … mais la dessèche, un comble…

  Huile peau d'ange

Pour 50ml
huile noyau de pêche (25ml environ), très légère
huile jojoba (15ml environ), très vite absorbée
*plus un cocktail d'huiles adoucissantes et cicatrisantes
un trait d'huile de chaulmoogra,
un trait d'huile d'argan,
un trait d'huile de lys, macérat acheté tout prèt (extrait lipidique de lys dans huile de rose musquée)
*Plus mon trio magique, également adoucissant, apaisant et cicatrisant, mais employé ici à dose bébé… on peut bien sûr augmenter les quantités.
1 goutte HE géranium bourbon,
1goutte extrait CO2 calendula,
1 goutte d'huile de pulpe d'argousier. 


                                                                                                               L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/anges/anges/ange106.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
quelle est la marque de ton huile de lys ? car dans de l'huile de rose musquée ca m'interesse (celle de melvita est dans de l'huile de tournesol)
Répondre
V
Je l'ai achetée - dans les 20€ les 30 ml , ce n'est pas donné… , mais quelqu'un me l'avait fait essayer, et j'avais été bluffée par l'efficacité…et c'est comme ça que j'ai récupéré l'adresse…  - dans une (vieille) herboristerie parisienne. Je pense qu'ils vendent par correspondance. la maison mère: herboristerie Pigault Aublanc, 30 rue Pasquier, 75008 tel. 01 42 65 36 21et leur annexe: 38 rue du Montparnasse, tel. 01 45 48 34 81,  tenue par une fille jeune et sympa. Comme rien n'est marqué sur leur flacon, j'ai demandé la composition. Ils font plein d 'autres préparations interessantes, mais … sans précision sur l'étiquette.