Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Les mystères de la cire d'abeille. 2. Cire miraculeuse

Après une visite à Arras, j'ai découvert que la cire pouvait avoir des propriétés … miraculeuses. Ça m'a amusée, puisque je suis plongée dans mes recherches sur la cire d'abeille. Donc… petite diversion historique.




Ange médiéval en bois doré (dit ange de Saudemont, conservé avec trois autres compères ailés au sourire aussi planant que lui au musée des Beaux arts)

L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/feu/bougie_7.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.    Un remède composé de quelques gouttes de cire d'un cierge miraculeux versées dans l'eau aurait guéri les habitants d'Arras du mal des Ardents en 1105. (Le mal des Ardents se manifestait par des crises de folie, de terribles douleurs et des gangrènes. Les épidémies, récurrentes, étaient provoquées par l'absorption de pain contenant du seigle contaminé par un champigon très toxique, dont on a, beaucoup plus tard extrait l'acide lysergique,  … à la base du fameux LSD ).
Le cierge -allumé- aurait été donné par la Vierge à deux jongleurs qui avaient rêvé d'elle en même temps pendant l'épidémie. J'ai découvert cette légende de la sainte chandelle à travers des tableaux du Musée des beaux arts d'Arras, aussi somptueux que peu fréquenté. Installé dans une ancienne abbaye, il expose objets de fouilles archélogiques, trésors médiévaux, impressionnante collection de peinture (de Breughel à Corot). 



 Couloir du cloître de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint Vaast, une merveille du XVIII° siècle où s'est installé le musée des Beaux arts.


La question à 10 000 €: le fameux cierge était-il en cire d'abeille? L'histoire ne le précise pas. Jusqu'au XV° siècle, on a plutôt utilisé du suif pour faire les bougies, explique le site de la ciergerie des Prémontrés (qui fabriquent des cierges, mais pas 100% en cire d'abeille. C'est le rituel orthodoxe qui exige des cierges en pure cire d'abeille, pas le catholique).


L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/feu/bougie_7.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.    La légende laisse songeur quand on sait que l'eau était si polluée au Moyen Age qu'Hildegarde de Bingen par exemple prépare la plupart de ses recettes avec de l'huile ou du vin, par précaution…


 L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/feu/bougie_7.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.   A la base des légendes, même les plus extravagantes, il y a parfois un brin de réalité. Je me suis donc demandé s'il y avait une tradition de bougies préparées dans un but thérapeutique, avec par exemple des cires corsées de macérations de plantes médicinales…  J'ai découvert avec étonnement que certains naturopathes proposaient des traitements à base de bougies en cire d'abeille parfumée aux HE. Huiles essentielles qui, rappelons le, perdent leurs propriétés à haute température…  Pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent. On incorpore parfois cheveux, débris d'ongles, etc… dans des effigies en cire. Mais c'est plutôt pour pratiquer de la magie pas très blanche… donc hors sujet ici.
Il semblerait que ce soit plutôt la symbolique attachée à la cire et aux bougies qui ait été prise en compte.
 


                           L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/feu/bougie_7.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/feu/bougie_7.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/feu/bougie_7.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/feu/bougie_7.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/feu/bougie_7.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/feu/bougie_7.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
 
Cierges et bougies en cire d'abeille se retrouvent en effet dans tous les rituels. Dans le catholicisme, la cire vierge a été associée symboliquement à la Vierge, et les ex-voto en cire d'abeille abondamment employés. Deux passionnants articles d'ethnologie sur les significations de la cire d'abeille dans la revue Terrain : ici et

J'en tire ce délicieux conte catalan:


« Pleines d'orgueil, parce qu'elles font la cire qui brûle sur les autels, les abeilles se rendirent auprès de Dieu pour lui demander une récompense. Dieu leur demanda : — Que voulez-vous ?
— Nous voulons avoir une maison en or : nous la méritons bien ! Et nous voulons avoir une arme pour tuer ceux qui veulent prendre le miel, qui est notre aliment.
— Vous avez trop demandé, et vous êtes trop orgueilleuses. Au lieu d'avoir une maison en or, vous en aurez une qui sera faite d'excréments. Je vous donnerai une arme pour défendre votre miel, mais elle ne tuera pas celui qui voudra vous le prendre ; au contraire, c'est vous qui mourrez quand vous vous en servirez » 



L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Pour fabriquer ses bougies en cire d'abeille -je précise que je n'ai jamais tenté l'expérience-, méthodes et précautions, excellentes explications ici.

L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.On peut acheter des veilleuses et des bougies en cire d'abeille notamment chez Heliotropia (site testé) et chez Greenpeace. Voir ce site (non testé) pour des bougies en plaque de cire torsadée.

Brève histoire de la cire d'abeille dans les liturgies :ici
                                                                                                                                                                               
                                                                                                                                                
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
On m'a gentiment offert un peu de cire d'abeille de l'apiculteur en petits pains de 20g il y a 2 mois et j'ai réalisé u baume dans la foulée pour la gentille copine.Mais j'ai été réellement déçue de l'aspect final du baume, très lourd et compact malgré la faible proportion de cire (12%) et l'utilisation d'huiles précieuses en complément.J'avais oublié cette texture...Je n'utilise plus que de la cire bio en feuilles depuis un moment et je n'arrive pas à comprendre ce qui fait la différence.Est-elle de la cire d'opercule alors que les blocs non?As -tu remarqué cette différence aussi?J'attends ton 3è volet avec une impatience ...
Répondre
V
Moi aussi Michèle, je suis convertie à la cire en feuilles… et j'ai donc laissé tomber pour le moment  ma cire en pain. A l'occasion je vais refaire des essais car j'avais tendance à doser plus en cire que maintenant. Néanmoins, je vient de faire un baume 20% cire en feuille 80% saindoux (j'ai eu la très grande chance d'en recevoir du bio en cadeau) et le baume est très raide. Donc, ça dépend probablement aussi de l'huile ou du gras utilisé. Pour le troisième volet, je suis (depuis des mois, sans parvenir à conclure) sur la piste d'une documentation.
D
:-) :-) :-) :-)Apparement, tu as trouvé de la matière pour pouvoir traiter de la cire et de ses vertus sans l'aide de mes thèses qui sont toujours disponibles si tu en as besoin ! ! ! Bises d'Espagne de tout le monde ;-)
Répondre
V
La saga de la cire n'est pas encore terminée. Je potasse pour un chapitre 3… et  j'aurai besoin de tes thèses… Bises