Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Pêches au poivre et rochers coco à la vanille


Le poivre s'accorde très bien avec le sucré, dont il corrige les excès de douceur. Voir une démonstration appétissante de Valérie Cupillard sur son blogourmand, avec de l'huile essentielle de poivre noir mariée à des fraises.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Iminigifs/grenouille004.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.J'aime beaucoup les pêches blanches et encore plus les pêches de vigne, toutes violettes. Poivrées, c'est comme si on leur ajoutait une paire des castagnettes…


 


Pêches au poivre

pour 4 personnes

4 pêches de vigne
20cl de Muscat de Beaumes de Venise
1 cuillérée à soupe d'extrait de vanille maison*
1 cuillérée à soupe de sirop de canne au poivre (un cadeau que j'ai reçu, je prévois d'en fabriquer quand il sera fini)
5 grains de poivre noir et 5 de blanc.

Ebouillanter les pèches 1mn une à une dans une casserole d'eau bouillante, les sortir et les peler; une à une sinon on refroidit trop l'eau.
Faire réduire pendant 5 à 6 mn le muscat dans une casserole assez étroite pour tenir les pêches serrées.
Ajouter les pèches et les grains de poivre laisser cuire 5mn environ (piquer délicatement avec la lame d'un couteau qui doit  transpercer aisement le fruit)
Tout verser dans un petit saladier, ajouter le sirop de poivre et l'extrait de vanille, remuer délicatement. Laisser refroidir avant de mettre au frais. Préparer le matin pour le soir par exemple pour plus de parfum.

J'avais prévu de les servir avec quelques feuilles de mélisse fraiche et une cuillérée à soupe de pistaches décortiquées, vite grillées et grossièrement concassées… j'ai oublié…





L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Iminigifs/grenouille004.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Extrait de vanille maison*

 Fendre en deux et couper en morceaux 4 gousses de vanille. Les mettre dans un petit bocal avec 60g de vodka ou de cachaça (neutres au goût). Placer le flacon dans une poche en papier, la mettre dehors en été, sur un radiateur l'hiver. Patienter de quinze jours à trois semaines.  Filtrer.





Rochers coco à la vanille


L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Iminigifs/grenouille004.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Succulents, vraiment. C'est un hommage à Hooly qui avait donné cette exquise recette sur son blog, au repos, mais que je vais régulièrement visiter (je ne suis pas la seule, il affiche plus de 650 000 visiteurs… ). Elle venait d'une Merlinette que je ne connais pas. J'ai un peu hésité avant d'indiquer cette recette qui n'est pas de moi, mais je l'ai refaite si souvent qu'au fil du temps, je l'ai un peu modifiée. J'ai peaufiné le making of, le temps et la température de cuisson et ajouté de l'extrait de vanille … Dans cette version, ils sont trop bons, je ne touche plus à la recette…  

Rochers coco-vanille

pour douze à quinze rochers

100g coco rapée
1œuf (remplacé parfois par une cuillérée à soupe de lait végétal, j'ai un faible pour l'œuf)
10g de farine de petit épeautre
100g de sucre roux clair
1 cuillérée à café d'extrait de vanille maison*

Battre au batteur à mayonnaise l'œuf et le sucre. Rajouter la farine et battre à nouveau pour bien homogénéiser. Incorporer à la cuillère la noix de coco en touillant bien. Ajouter l'extrait de vanille qui liquéfie un peu.
Préchauffer le four à 180°.
Revêtir la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé. Se mouiller légèrement les doigts et façonner des petites boules pointues. Les déposer assez espacées. J'essaie d'en faire quinze.
Enfourner pour 11 à 12 minutes; les rochers doivent roussir sur le dessus. Quand on les sort, ils  doivent être encore très mous. Les laisser un peu refroidir avant de les décoller de la plaque et de les déposer sur une volette surélevée (ce qui permet d'évacuer la vapeur et empèche leur ramollissement).
Quand ils ne sont pas tous croqués illico, je les garde sans problème quelques jours dans une boite en métal.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Originale ta recette sucrée, avec du poivre. ça me tente d'essayer.Bon week end
Répondre
V
Le poivre va aussi très bien avec des poires au vin rouge.
M
Les deux petits ogres se sont jetés sur les rochers coco en un éclair (ainsi que moi d'ailleurs...). Le grand ogre aura les siens demain...Le très grand ogre n'a rien su de l'affaire!
Répondre
V
C'est presque aussi vite fait qu'avalé
M
mmmm les rochers coco sont mes préférés !! sur une base de chocolat noir...miammmmm
Répondre
V
sur une base chocolat noir, je n'y avais meme pas pensé…
M
Rhaaaaa, maudit diabète gestationnel !!!!
Répondre
V
Hum, … bon tu peux te consoler avec l'extrait de vanille qui ne contient pas de sucre (mais de l'alcool, rien n'est parfait… )