Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Après shampoing très doux à l'ylang ylang


Michèle- encore elle…- m'avait offert un après shampoing que j'ai adoré et usé jusqu'à la dernière goutte. J'avais la formule mais je trainais un peu la patte pour en refaire même si mes cheveux avaient bien besoin d'un soin doudou. La froideur du temps qui dessèche encore plus la crinière m'a forcé la main. J'ai réuni les ingrédients, j'en ai refait et j'en suis ravie.

Comme je n'ai pas vu la formule sur le blog de Potions, je me permets de l'indiquer ici, avec mes variations personnelles, dues, entre autres, à une distraction de ma part.

http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini56.gif La formule originale (en %) :L'après shampoing cadeau de Michèle


Phase A


35.5 eau
30 HA lippia citriodora Essenciagua
5 glycérine
0.5 guar conditionnante

Guar + eau. Mélanger et laisser en attente 10mn pour que la guar s'hydrate.
 Ajouter l'HA + glycérine et porter à 75°

Phase B

8 BTMS
5 jojoba
5 coco bio non odorant
1.5 macérats de plantes sur coco frac (le même que celui de l'huile des
simples merveilles
: bourrache, calendula, rose Provins, bruyère, matricaire,
camo romaine)
1.5 cétyl esters


Porter à 75°
Verser A dans B en mélangeant avec la cuillère magique.
Tout prend immédiatement

Phase C

0.5 geogard 221
3 D Panthenol liquide
2.5 hydrolized wheat proteins
2 HE soit 120gttes pour 200g de masque

Acide lactique pour le pH et un peu de mica vert pour colorer

 

Le hic, c'est qu'en recopiant la formule, j'ai oublié les 5% de jojoba… Quand j'ai commencé à faire mes calculs, il m'a donc manqué 5%  que je cherchais partout… J'ai décidé d'ajuster sur le tas selon la consistance obtenue car devant varier au moins un des ingrédients, je n'étais pas sûre de la texture finale. En effet, je n'avais pas de protéines de blé que  j'ai remplacées par du silicone végétal. Et là, ô surprise, quand je l'ai ajouté en troisième phase, j'ai obtenu une consistance… de neige carbonique!! J'ai donc sagement rallongé la phase aqueuse pour détendre l'émulsion. 

 


http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini56.gif Après shampoing très doux à l'ylang

 


DSCN8140.jpg

L'après shampoing au goulot du flacon (je n'ai pas voulu en gaspiller pour la photo!!)

 

Les changements sont en italique


Phase A


40% eau

5% hydrolat sauge afghane

25% hydrolat d'ylang

5% glycérine

0,5% guar conditionnante


Phase B


 8% BTMS

5% coco neutre

1,5% macérat de tisane Mu dans coco fractionnée

1,5 cetyl esters

 

Phase C


0,5% géogard

3% D Panthenol

2,5% silicone végétal

  2% HE soit  120gtes  pour 200g de produit, avec la même formule que dans le shampoing, fait et refait :

40gtes HE ylang

40gtes HE lavande

10gtes HE sauge sclarée

10gtes HE romarin à verbenone

10gtes HE cèdre des Cévennes

10gtes HE nard de Lucknow

 

Mica bleu AZ; acide lactique pour un PH 5


Le pourquoi des hydrolats


*Celui d'ylang est recommandé pour les cheveux secs.


*Celui de sauge afghane est un cadeau; comme la sauge est censée, entre autres vertus, tonifier le poil, je l'ai étrennée. Il répondait aussi à la sauge sclarée présente en HE dans la recette.


Le silicone végétal


Un extrait d'algues qui selon AZ lisse et fait briller les cheveux


La tisane Mu (Lima)


C'est un cadeau précieux de Patte que je remercie. Enchantée par son parfum (il faut un seul sachet par litre d'eau) et fascinée par sa composition, j'ai décidé de la tester aussi en macération huileuse. La plupart de ses ingrédients m'ont en effet paru particulièrement bénéfiques pour les cheveux.


INCI: pivoine, racine de persil, chardon, écorce d'orange, réglisse, cyprès, cannelle, hoelen, amande de pèche, gingembre, rehmannia, clou de girofle, racine de pivoine, ginseng, coptis japonica.

(Or: pivoine contre les irritations du cuir chevelu; gingembre, ginseng et clou de girofle fortifiants; écorce d'orange, brillance, réglisse, apaisant; chardon, cheveux secs; cannelle, antiseptique; cyprès, revitalisant)


Considérée comme relaxante et revitalisante,la tisane Mu avait été mise au point par George Ohsawa, à l'origine du mouvement macrobiotique. Elle m'a permis de découvrir trois végétaux dont j'ignorais totalement l'existence:


*hoelen: (poria cocos) , un champignon des pins riche en potassium et avec, entre autres, des propriétés anti bactériennes. utilisé  en interne contre la chute es cheveux


*rehmannia: protectrice du foie, intégrée dans une soupe (à avaler donc) elle fortifierait les cheveux


*coptis japonica: une plante dont on étudie les propriétés anti cancéreuses mais aussi utilisée en extrait pour la santé des cheveux


http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini56.gifJ'applique une noix de l'après shampoing sur les cheveux lavés et mouillés, j'étale avec un peigne à larges dents pour bien répartir, puis je rince, douceur assurée.


Au final, s'il y a moins de phase huileuse que dans l'original en raison de mon étourderie, le résultat reste très agréable et efficace en lissant sans alourdir.



 

 



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
<br /> merci Michele et Vénézia<br /> J'ai été têtue en le testant 2 fois de suite. Rien y fait.<br /> C'est un shampoing tout fait que je prends actuellement (Utekraml)<br /> Par contre, je viens de le tester en soin avant shampoing : impeccable !<br /> <br /> Je récidiverais en baissant le % et surtout en l'employant pour le corps, je sens que je vais aimer la texture<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> c'est vrai qu'en avant shampoing, c'est pas bête du tout, Patte<br /> <br /> <br />
M
<br /> Patte, le BTMS est du Cetearyl Alcohol and Behentrimonium Methosulfate. Il<br /> contient un épaississant qui peut être trop "lourd" pour tes cheveux si tu le gardes à ce dosage là.<br /> Il marche très bien dans les émulsions pour le corps grâce à ça aussi.<br /> <br /> Le conditionner emulsifier ou Stearamidopropyl Dimethylamine ne contient pas d'alcool cétéarylique.<br /> <br /> Autre chose à prendre en compte, quel shampooing utilises-tu? Le fabriques-tu toi même?<br /> <br /> Pour Venezia, j'avais pensé champooing et après-shampooings en duos.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Mercid e tes commentaires éclairés Michèle,<br /> <br /> <br /> je suis ravie de mon après shampoing.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Voici les résultats de mon test : j'ai donc utilisé pour la 1ère fois mon BTMS avec la formule initiale de Michele :<br /> Comparée avec ma recette habituelle (5 %conditioner emulsifer + 1 %polawax), mes cheveux sont raplaplas...<br /> Pourtant Les % de phases huileuses et aqueuses étaient semblables, avec les mêmes huiles.<br /> Donc, le BTMS serait sans doute conseillé pour les cheveux vraiment secs (?)<br /> <br /> Peut être en en mettant moins de 8%<br /> <br /> Le + : bon démélant<br /> <br /> (j'ai les cheveux aux épaules, épais, ondulés...mais pas secs.)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Patte, effectivement, j'ai les cheveux secs et cet après shampoing m'evite vraiment d'avoir la crinière troo ébourrifée<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne sais pas si elle aura des effets magiques sur mes cheveux, car en fait l'idéal serait d'utiliser de l'eau filtrée en lieu et place de cette eau à 10 de PH et on n'aurait même pas besoin<br /> d'après-shampooing ! Mais je sens qu'orties, sauge, sureau, calendula, écorces d'agrumes... devraient trouver leur place en attendant la pipeline.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je me suis aperçue du Ph en testant mes savons. je faisais une chose bète, je les mouillais pour pouvoir les tester… et le papier Ph indiquait imperturbableent 10, ce qui m'exaspérait…jusqu'à ce<br /> que j'ai l'idée de tester l'eau toute seule!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> cette recette tombe à pic, je dois justement refaire un nouvel après-shampooing. A défaut de BTMS, je vais rester sur mon olivem 1000 qui m'avait très bien convenu la dernière fois. Mais je crois<br /> qu'on aurait surtout intérêt à investir dans un filtre de douche ou à tirer une pipeline depuis Roscoff pour faire arriver un peu de bonne eau  pour nos cheveux !<br /> Je m'en vais fouiller les placards pour concocter une tisane de mon cru spécial cheveux.  <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Le pipeline Paris-Roscoff me semble une excellente idée, Lolitarose <br /> <br /> Tu nous diras pour le choix de la tisane magique?<br /> <br /> <br />
K
<br /> La tisane Mu de Lima m'ntéresse aussi grandement ! Je vais faire les courses tout à l'heure , je m'en vais regarder ça !<br /> Je suis passionnée d'après-shampooings car mes cheveux longs et épais en ont toujours besoin ; jusqu'ici la recette que je fais me convient très bien, j'adore aussi l'ylang ylang et le BTMS est<br /> incontournable ! Mais ta recette me fait de l'oeil !<br /> J'ai une petite question : est-ce tu crois que ça marcherait aussi avec une infusion de tisane MU (en phase aqueuse évidemment) au lieu de macération ? Ce n'est pas que je sois contre les<br /> macérations, bien au contraire, juste pour savoir !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> La tisane Mu est prévue pour une infusion aqueuse, donc c'est fait pour. Alors pourquoi pas?<br /> je rechigne toujours un peu à utiliser des infusions meme en faisant très attention, et encore plus pour des produits cheveux que je trimballe partout sans précautions particulières.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ahhh voilà bien longtemps que je trouvais que la plupart des après-shampooings sur le web semblaient trop grasses. (j'avais fait des recherches sur quelques sites us et j'étais tombée à peu près<br /> sur les mêmes conclusions de 'formule de base'. A l'usage, ça donne quel effet sur cheveux rincés? Merci merci pour cette base à décliner à l'envi et pour la découverte de cette tisane<br /> merveilleuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Pour l'instant, j'ai encore peu de recul, mais ça me semble convenir très bien.<br /> Pour celui de Michèle, pas gras du tout non plus, je l'ai vraiment usé jusqu'à son dernier atome tant il me convenait bien. je l'avais emporté cet été en Grèce où je l'ai utilisé tous les jours; j'ai terminé mes vacances sans avoir les cheveux abimés alors que je me suis beaucoup baignée or l'eau de mer+soleil dessèche. Tu peux tenter,<br /> Malégria. <br /> <br /> <br />
F
<br /> Quelle superbe recette,suis en admiration. j'aimerais bien savoir en faire autant. J'en suis encore au stade de la debutante pour les crèmes...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Flo,<br /> <br /> c'est une recette très facile à faire, l'émulsion prend même sans mixer puissant.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Moi aussi je vais lui faire son affaire à la tisane Mu quand je vais retourner dans ma boutique bio ...<br /> C'est drôle, mais soudain, je la redécouvre sous d'autres auspices la Mu !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis aux anges, il y a vraiment tout ce que j'aime et tout proche et remerci à toi, voire vous deux<br /> Je vais peut être même interloquer ma copine macrobio ih!ih!(rires de sorcière) elle est très<br /> macrobio ih!ih! je sais que tu me comprends, mais je vais chercher à lui faire un truc qui lui fera et plaisir et qui lui clouera le bec et qui me fera plaisir à moi aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> un après shampoing macrobio, Mlk?<br /> <br /> <br />