Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Baume à lèvres miel-café-cacao cru

Kat m'avait offert un jour un merveilleux baume à lèvres au café, merveilleux car le parfum était au rendez-vous, l'effet soignant aussi. Ce baume est donc à l'origine de cette recette. Ensuite, je suis partie aussi sur d'autres idées.

 

Je ne suis pas trop fan des HE dans les produits pour les lèvres (à part la rose, on ne se refait pas)  car on les mordille  souvent , et on en avale à chaque fois; je cherche donc des moyens de parfumer autrement; d'où la présence de chocolat qui se marie très bien avec le café .

 

Or j'ai déniché récemment de la poudre de cacao crue (Lifefood), dans une boutique dédiée au chocolat, Chocolatitudes.  


Lolitarose sur son blog que j'adore a récemment exalté l'efficacité du cacao anti décrépitude en raison de la présence d'un anti oxydant puissant, le resvératrol (que l'on trouve aussi dans le vin rouge). Le cacao cru fait encore mieux, car les anti-oxydants y sont présents en bien plus grande quantité. Cru, c'est façon de parler; car il faut torréfier les fèves de cacao pour les rendre consommables. Pour le cacao cru, elle le sont à moins de 40°, elles gardent donc  leurs vertus tout en prenant du goût…

Avec ma poudre crue, j'ai préparé des macérats huileux en réglant le feu du bain marie très bas pour ne pas fusiller le précieux cacao.

 

Autre ajouts


-du macérat de lys (AZ, mais j'en prépare parfois) très cicatrisant


-de l'oléine de karité, car le karité lui même, par ailleurs très nourrissant, granule parfois dans les baumes

 

-de l'argan, régéneratrice et protectrice


-un peu de miel (breton, de "bord de mer") pour le parfum et le soin


-du CO2 de cassis arctique (Aromantic), plein d 'oméga-3, très réparateur


-du beurre de café et du ricin comme dans la formule de Kat, pour la protection anti UV (le beurre) et le brillant (ricin)


-de l'huile de buriti, pleine d'oméga-9 comme l'huile d'olive, très protectrice, et d'une couleur chaude  soutenue


-du CO2 de cacao pour son intensité aromatique (White lotus aromatics)


 

P1230660.jpg

  La couleur soutenue vient uniquement des macérats et de l'huile de buriti


Baume à lèvres miel-café-cacao cru (en g ou %)

 

  6% cires:

4 abeille

2 jojoba


6% beurre de café

 

 80% huiles:

8g buriti

28g ricin

20g  oléine de karité

8g  macérat maison de  cacao cru sur jojoba

8g  macérat maison de cacao cru sur coco fract

3g  argan

5g  macérat de lys

 

5% ajouts

3 g miel

2g  vit E

 

1% extraits CO2

15gtes extrait cacao C02

10gtes extrait cassis arctique CO2

 3 gtes EPP

 

Au final, on est sur…  98%, car ma balance s'est éteinte en cours de pesage…  

 

Faire fondre au bain-marie,  les cires, le beurre, la vitamine E, le miel, toutes les huiles sauf les macérats de cacao cru,

Quand tout a fondu, laisser un peu refrodiir sans que ça ne prenne puis ajouter les macérats en touillant vivement, incorporer en dernier CO2 et EPP. Mettre en tubes. 


J'en ai prélevé un peu et j'ai ajouté un soupçon de cire  pour  pouvoir conditionner un des baumes en pot.

 

 

Le résultat est très parfumé, et je l'espère très nourrissant.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
<br /> J'avais raté cette superbissime formule. Merc de m'avoir.... renvoyé en arrière vénézia !<br /> <br /> <br /> Je découvre les propriétés du "resvératol" grâce à toi.<br /> <br /> <br /> Ce que dit émadra de ce baume me confirme que ce doit être une régal pour la bouche autant que ...pour la bouche ....<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Moune, c'est vrai qu'il a très bon goût, mais le miel y est aussi pour quelque chose<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Absolument, il y a une note de café en note de fond.<br /> <br /> <br /> Et je confirme que son goût est divin miam miam <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Emadra… café-cacao avec une pointe de miel, les classiques gourmands, ça marche toujours<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis d'accord avec MLK, j'en mangerais moi aussi. <br /> <br /> <br /> C'est vraiment une bonne idée "gourmande" ces tubes hydratants.<br /> <br /> <br /> Il me reste un fond du "repulpant" que j'ai adoré.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Coucou Loulou,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je ne sais pas trop pourquoi mais je trouve le parfum cacao très réconfortant en hiver.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah ! je reconnais bien la griffe de l'excellente cuisinière, gourmet(te) à souhait ! Un baume anti-âge au cacao cru, c'est d'un raffinement ! j'ai un faible pour les baumes à lèvres "durs" car je<br /> trouve qu'on a moins tendance à les manger, mais celui-ci doit être divin sur un rouge à lèvres ! j'avais beaucoup aimé une autre de tes réalisations, en tubes comme celui-ci. Merci pour cette<br /> gourmandise, princesse !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> coucou Lolitarose,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'ai conditionné en tube car je trouve ça plus hygiènique (surtout si c'est pour offrir), mais tu as raison, on les mange plus vite!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une description à s'en pourlécher les babines et la couleur orange est irrésistiblement attirante<br /> <br /> <br /> Tu es gourmande et j'aime à retrouver dans tes créations cosmétiques, la sensualité<br /> <br /> <br /> de princesse bonne vivante<br /> <br /> <br /> Cacao et menthe et orange en macérat zesté devraient bien s'épousailler aussi sur nos lèvres<br /> <br /> <br /> l'huile d'argan, je trouve est une excellente huile cicatrisante et tu as eu un bon choix<br /> <br /> <br /> le tout est très attirant<br /> <br /> <br /> Est ce que cela fait un effet très "glossy"<br />
Répondre
V
<br /> <br /> l'effet est glossy Mlk, le ricin y est pour beaucoup sans doute.<br /> <br /> <br /> cacao-menthe-orange, ça c'est signé mlk!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br />  <br /> <br /> <br /> J'adore les baumes à lèvres car j'ai souvent les lèvres gercées.<br /> <br /> <br /> Celui-ci est tout simplement magnifique, délicat et précieux à l'image de la belle princesse.<br /> <br /> <br /> Il a plusieurs propriétés, un parfum très doux et fin de cacao, l'hydratation réelle des lèvres, confort doudou très agréable et la brillance comme un gloss tout en transparence.<br /> <br /> <br /> C'est mon graal de l'hiver.<br /> <br /> <br /> Il est dans mon sac, pour m'en appliquer à souhait.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup :)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Emadra, merci pour ton si gentil message, ravie qu'il te plaise… tu ne trouves pas qu'il y a aussi une note café?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Miam miam, la couleur est osée et appétissante à souhait.<br /> <br /> <br /> As-tu obtenu un parfum différent pour les macérats de poudre de cacao. Est-ce que le coco fractionné restitue mieux l'odeur?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je trouve aussi que beaucoup d'huile de ricin majore l'efficacité des baumes pour les lèvres. J'en use énormément.<br /> <br /> <br /> Irène et toi avez du mal avec le RES VE RA TROL <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Michèle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> la couleur est juste dans le tube! les levres ne sont pas colorées.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai justement fait deux macérats pour sentir la différence des odeurs, e n'est pas vraiment flagrant, peut être un peu plus net sur coco fract<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour le resveratrol, je fais toujours la fôte!! <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bingo ! Une belle recette de plus ...<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir attiré mon attention sur le fait que ces fèves crues sont légèrement torréfiées. Je suis impardonnable car j'en ai assez goûté des fèves crues, en Afrique, pour savoir que c'est ...<br /> immangeable !<br /> <br /> <br /> Pour mon masque-gommage, j'ai fait, comme toi, un macérât huileux et c'est vrai que l'odeur est agréable - plus l'efficacité, l'arme fatale revesratol.<br /> <br /> <br /> Si tu utilises du nilotica au lieu du karité, cela ne granulera pas Princesse.<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Coucou irène,<br /> <br /> <br /> c'est vrai qu'il y a le nilotica, je n'y pense pas toujours…<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Venezia, merci beaucoup pour cette très belle recette cacaotée de baume à lèvres.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Colciuqe,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> chaque année, je faisu n baume à levres pour l'hiver, et je réalise qu'il y a souvent du cacao! Par gourmandise probablement…<br /> <br /> <br /> <br />
N
Hum ! quelle recette ! C'est très tentant ! Ce n'est pas compliqué de remplir les tubes ? L'huile de buriti dans un baume à lèvres, ça m'intéresse !
Répondre
V
<br /> <br /> Ce sont les tubes d'AZ, ils ont un petit bouchon avec un orifice que l'on met à la fin donc leur goulot est assez large et ce baume est très souple<br /> <br /> <br /> <br />