Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Baume de travail au pamplemousse

Je l'avais baptisé réveil matin, mais en fait, il est sur mon bureau et il m'inspire quand je bosse: j'en  mets très régulièrement  sur les poignets pour ne pas relâcher l'attention. Il est donc devenu mon baume de travail

 

J'e l'ai en pot. Tout le reste, offert, avait été conditionné en stick; c'était d'ailleurs mon premier baume sous cette forme, d'où la recherche d'une texture très ferme. Elle est bien pratique car on en prélève très peu à chaque fois (avec le pot, j'en frotte la surface avec les doigts avant d'en appliquer au creux des poignets) et on peut ainsi en mettre à intervalles réguliers. 

 

Baume de travail (ou réveil matin) en % ou sur 100g

 

17g beurre de cupuaçu

10g  beurre de mowrah

20g  cire de candellila

2g  cire d’abeille

5g IPP

42g  huile au pamplemousse (Puressentiel)

3 gtes Epp

1 gte  elixir de dauphin ( effets harmonisants et purifiants, merci Irène)


3% HE en gtes:

 

30 gtes  pamplemousse

25  gtes lavande fine

15 gtes thym géraniol

10 gtes petit grain citron

10  gtes tulsi (basilic saint)

 

P1210940.jpgLe baume de couleur paille

 

J'ai détourné une huile  pamplemousse-jojoba destinée aux massage désinfiltrants car sa composition renfermant des HE toniques m'intéressait (citron, mandarine, niaouli, pamplemousse, petit grain, romarin, ylang dans un mélange d'huiles végétales bio). 


Il y a donc une tonalité pamplemousse qui donne du peps mais faire sans grimper aux rideaux.


Pour la compositon parfumée, je me suis inspirée de deux recettes du formulateur de Rainbow meadow, que j'ai arrangées à ma façon.


*La première  believe in my blend, décline pamplemousse-bergamote-lavande-basilic doux et promet de booster concentration et mémoire


*La seconde; arisen blend, stimulante,  combine pamplemousse-lime-lavande-basilic doux. 

 

J'ai gardé pamplemousse (tonique, anti stress) et lavande (très équilibrante)


A la place de la bergamote ou du lime, j'ai préféré le petit grain citron, apaisante et anti stress en version douce

 

P1210340.jpgBuisson de tulsi dans le semi-desert du Kutch, mis à l'abri du vent au creux de  son rempart de pierre


J'ai remplacé le basilic doux par du basilic saint (le tulsi indien), tonique, qui donne confiance en soi (on en a besoin pour bosser)


et j'ai ajouté du thym géraniol, que j'apprécie beaucoup pour son parfum avec une note de rose, et qui combat le surmenage en donnant du tonus.

 

Je trouve ce baume vaiment très efficace.


 

Formules pour la concentration sans stress dans ces notes

 

*Celle de ce baume:

 

6   pamplemousse, 5  lavande fine, 3  thym géraniol, 2  petit grain citron, 2  basilic saint

 

*Valérie Ann Worwood (in The fragrant pharmacy) donne pour la concentration et le soutien de la mémoire:

 

8 basilic (doux), 10 pamplemousse, 7 lavande, 5 romarin

 

*Arisen blend (rainbow meadow formulator) 


1 basilic doux, 4 pamplemousse, 2  lavande ,  2 lime

 

*Believe in my blend (rainbow meadow formulator) 

 

  5 basilic,  6 bergamote,  8 pamplemmousse, 3  lavande 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
<br /> <br /> Voilà un petit stick que j'ai adoré... détourner et j'en ai fait un petit déodorant réveil matin, doux et pepsi, pas agressif. Moi qui n'en utilisait plus, j'y ai repris goût. Merci pour ce<br /> réveil en douceur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Alors là, tu m'épates, Lolitarose, et ça marche comme ça?<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> J'ai un de tes baumes pour le travail très inspirant.<br /> <br /> <br /> Cette formule l'est également. J'adore lire les synergies des amies !<br /> <br /> <br /> J'ai utilisé, pour la première fois, le stick pour le baume pour les mains et il est vrai que c'est bien pratique.<br /> <br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi pour l'IPP ...<br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle formule.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Moi aussi, j'are lire les synergies des amies, notamment les tiennes. J'en ai meme inventée une à partir de tes compositions que j'ai baptisée Irène like, tant tu as une "patte"<br /> caractéristique.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Au fait, Venezia, je ne retrouve pas ta recette du baume Lotus Velvet Night ? Mon mari a un énorme coup de coeur pour ce baume, alors je voulais étudier ça de plus près... tu en as parlé sur ton<br /> blog ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je te l'envoie en m.p. , je ne l'ai pas postée car l'un de ses ingrédients est devenu introuvable.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Curieusement la forme stick m'a perturbée pour un usage autre que labial alors que je trouve l'idée superbe surtout pour offrir.<br /> <br /> <br /> Du coup je l'utilise aussi sur les lèvres. Je fais de même avec les baumes en barre pour les mains ou pieds.<br /> <br /> <br /> J'ai eu la même sensation avec les roll-on. On a ses habitudes <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je pense que pour des non-initiés le stick comme le roll-on a cet aspect ludique et pratique que n'a pas le baume en pot qui interroge souvent les gens.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais tout cela n'enlève rien au parfum doux, doux... J'y sentais presque un fond vanillé et délicatement poivré à la fin. Le poivré est peut-être dû au tulsi (?).<br /> <br /> <br /> Je pense que les cires et le cupuaçu aux odeurs miellées se sont extrêmement bien mêlés aux agrumes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai deux tulsi aux odeurs très différentes (un indien que tu m'as offert très puissant et l'autre Primavera life plus "civilisé")<br /> <br /> <br /> J'adore cette HE que tu rappelles à mon souvenir ;) Je l'utilise surtout pour relaxer quand la colère gronde.<br /> <br /> <br /> Elle est riche en éthers qui apaisent le foie et la vésicule biliaire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme il y a pas mal d'eugénol dedans, je la dose comme le girofle prudemment sur la peau mais même en énergétique elle fonctionne bien dans ces cas là.<br /> <br /> <br /> Et le printemps est la saison du foie alors..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Michèle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> moi aussi, je raffole du tulsi que j'avais rangé… et que j'ai pensé à ressortir . Celui que j'ai utilisé est le même que celui que tu as. Je sais qu'il faut l'utiliser avec parcimonie et peu<br /> suffit de toutes faços. j'avais déjà testé  un mélange très proche de celui ci avec en plus de  la menthe poivrée qui masquait les nuances; C'est plus doux sans;<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Le parfum est  divin ! C'est vrai que la présentation en mini-stick est pratique et moi qui aimait bien mettre "les doigts dans le pot " j'expérimente cette nouvelle manière de se tartiner !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai réellement expérimenté  les baumes en stick le jour où Nansou  m'en a  offert: ça m'avait  beaucoup séduite car j'ai réalisé que je m'en servais plus facilement <br /> dans la journée en les posant sur mon bureau et en m'en passant régulièrement sur les poingets. Ce que je fais moins -ou pas- avec les baumes en pot. mais il faut une texture bien ferme.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je me suis inspirée de ta recette pour faire un stick anti-stress pour mon homme. Avec des He de petit grain, mandarine, encens, camomille et lavande. Un grand merci à toi !!! Ca faisait un<br /> moment que je voulais aider mon homme mais je trouvais pas d'idée concrète... c'est chose faite maintenant !!! Bon dimanche Venezia !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je suis ravie si j'ai pu t'inspirer. C'est le but de ce blog; inciter à passer à l'action… Ton mélange doit avoir un parfum délicieux.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai bien besoin après la petite virée de me reconcentrer en douceur<br /> <br /> <br /> Douceur car j'aime beaucoup le mélange pamplemousse et basilic, peps et lumineux<br /> <br /> <br /> demain sans faute je m'arme de ce concentré énergétisant<br /> <br /> <br /> Elixir de dauphin, tout un monde merveilleux, là encore<br /> <br /> <br /> c'est marrant car sans connaître ce site, j'avais déja joué de cette synergie avec le basilic et le pomelos jadis,<br /> sans noter!<br /> <br /> <br /> j'aime bien aussi le format de tes sticks, tous mignons<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Coucou Mlk, <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ravie d'avoir de tes nouvelles je n'ai pas réussi hélàs à retrouver de ces  petits sticks<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Venezia, superbe baume ! Très belle formule ! Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Colchique, j'ai longtemps refusé de faire les baumes en sticks car je les trouvais trop durs, mais c'est vraiment pratique pour certains usages.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ce petit baume en stick est très agréable et efficace, j'avoue que j'en suis très fan !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Très beau !<br /> <br /> <br /> Et l'odeur doit être sympa aussi. En ce moment je fais des roll on pour les promener avec moi.<br /> <br /> <br /> Mais je n'ai pas bien suivi : qu'est-ce que l'IPP ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Lyjazz,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> l'IPP est de l'isopropyl palmitate, qui apporteun excellent toucvher cosmétique;il contribue également à  bien fixer les He<br /> <br /> <br /> <br />