L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/colombe.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Plus la terre contient de formes de vie, plus la vie sous toutes ses formes est protégée.
Frank Herbert  (Le cerveau vert)

Index général du blog clic ici Je vais bientôt le mettre à jour. Mieux vaut passer par les catégories pour l'instant!
 
Index green cosmétique:
clic ici      Idem…


Mon choix cosméto favori parmi les recettes du blog  clic ici

Vendredi 10 septembre 2010 5 10 /09 /Sep /2010 18:06
- Publié dans : Crèmes et laits mains et/ou pieds

J'ai réalisé récemment une crème "anti frottements". Anti frottement des jambes lors de la marche… Comme j'avais peu d'indications sur son utilisatrice, sinon que les chairs s'échauffaient , j'ai imaginé une émulsion minimaliste mais protectrice.

 

 

En la testant, j'ai découvert qu'elle avait la propriété de donner un toucher très aqueux à l'application, puis de laisser une pellicule protectrice sur la peau, ce qui était le but recherché. Je l'ai essayée sur les pieds qui, en moins d'une semaine, se sont incroyablement adoucis. Je rajoute juste un peu de baume  le soir  par dessus.

 

Ayant été impressionnée par l'effet hydratant, j'ai décidé de refaire de cette crème quelques temps après  pour un usage un peu différent, en recherchant plus spécifiquement les bénéfices suivants:

-super hydratatation

  -effet anti tache,

-parfum suave

  -favoriser le sommeil.

 

Puisqu'on a la chance de pouvoir faire du sur-mesure, pourquoi se priver!

 

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/personnages/loisirs/sport/sport_15.gifLe modèle en conventionnel: la crème Nok, à base de karité, destinée aux sportifs soumis à des frottements intenses, comme  les cyclistes aux cuisses malmenées. 

  J'ai scruté cette crème  pour me faire une idée de sa construction

Son INCI:

Aqua, Butyrospermum Parkii, Caprilyc/Capric Triglyceride, PEG-30 Glyceryl Stearate, Cetearyl Alcohol, Polyacrylamide, C13-14 Isoparaffin, Laureth-7, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Cetearyl Sulfate, Imidazolidinyl Urea, Parfum, Phenoxyethanol, Methylparaben, Ethylparaben, Propylparaben, Butylparaben, Tocopherol, Benzyl Benzoate, Citral, Citronellol, Coumarin, Eugenol, Geraniol, Hexyl Cinnamic Aldehyde, D-Limonene, Linalool, Butylphenyl Methylpropaniol.

 

  Soit du karité en deuxième position, du coco fractionné pour le glissant, des agents filmogènes, deux emulsifiants, pas mal de tensio actifs,  pas mal de conservateurs, de molécules parfumantes ou antiseptiques. 

 

J'ai donc gardé en bonne place le karité et et testé en émulsifiant le GMS (glyceryl mono stéarate) que j'utilise en général dans les baumes pour leur donner un toucher très agréable. J'ai choisi de faire l'impasse sur les tensio actifs pour laisser la place à des ingrédients plus thérapeutiques.

 

Edit du 15 septembre:

Michèle m' a expliqué le pourquoi de la présence des tensio actifs. Le sentiment d'inconfort lié aux frottements s'accroit avec la transpiration. Qui dit transpiration dit liquide. Si la phase grasse protectrice est trop présente, elle fera occlusion et, dessous, il y aura macération désagréable. Les tensio actifs permettent en quelque sorte  "d'émulsionner" la sueur au reste. J'en rajouterai un peu si je refais de cette creme anti frottements.

 

*Pour la crème anti frottements: l'huile de callophylle anti inflammatoire, l'hydrolat de menthe poivrée rafraichissant et très antalgique, le gel d'aloes apaisant, et le D panthenol calmant. J'ai compté un peu de cire de chanvre, que je trouve très fine pour augmenter l'effet filmogène

 

*Pour ma crème pieds et mains du soir, j'ai choisi le macérat de lys pour l'action anti tache, un glycériné maison qui met plait beaucoup (à l'achillée, sur glycérine et hydrolat de menthe poivrée et avec des edelweiss, cadeau précieux de Cristine), des hydrolats régénérants, un peu d'allantoine.

 

Sur le site de Fresholi qui commercialise le GMS (on en trouve aussi chez Bilby), j'ai trouvé un making of et des conseils que j'ai suivis.  Notamment l'association avec de l'alcool cetylique, à hauteur de 50% ou plus du GMS. Ce que j'ai fait dans la première version. Je me suis enhardie dans la deuxième pour affiner encore la texture en incorporant aussi des cetyl esters. Dans les deux versions, j'ai inclus un peu de touche douceur qui apporte un réel plus à la texture, et dans l'une de l'argile violette qui communique une teinte suave.

 

J'avais utilisé un fouet à capuccino pour la première crème. J'ai fabriqué la seconde en doublant les proportions pour pouvoir utiliser le bamix, mixer bien plus puissant; car de très onctueuse au départ, la crème anti frottement s'était considérablement tassée au bout d'une semaine. La seconde semble nettement plus stable.

 

Choix des huiles essentielles

 

Crème anti frottement

un cocktail anti inflammatoire et cicatrisant

 

Crème du soir

Des agrumes que j'avais beaucoup appréciés dans la fameuse crème pour mains parisiennes de Michèle et du davana à l'incroyable parfum à la fois fruité et crapuleux mais qui a aussi des vertus anti bactériennes. J'ai augmenté le % d'HE.

 

P1200205.jpgLa crème du soir mains et pieds au parfum délicieux

 

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nourriture/fruits/images/lemon_squeeze_t.gifCrème pieds et mains du soir (sur 200g, diviser par 2 pour avoir les pourcentages)


Phase 1

10g GMS  

3 g alcool cetylique

2g  cetyl esters

2g  cire de chanvre

46,6g  karité

 

Phase 2

80g eau de glacier

10g glyceriné /hydrolat menthe poivrée edleweiss achillée

1g allantoine

 

Phase 3

10g macérat de lys

8g hydrolat de ciste

8g hydrolat fleurs d’oranger

8g gel d’aloes

4g D panthenol

1gtouche douceur 

1g argile violette

 

1,4g geogard

 

4g HE

  soit: 

30gtes HE davana

15gtes HE citron

5 gtes HE petit grain combawa

10 gtes HE néroli

30 gtes He petit grain citron

30 gtes HE petit grain bigarade

 


 

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/personnages/loisirs/sport/sport_15.gifCrème anti-frottement (en % ou en g)

 

(j'ai oublié de faire une photo avant de l'expédier)


Phase 1: 35%
5% GMS
3% alcool cetylique
1% cire de chanvre
26% karité

Phase 2: 45%
40 % eau de glacier
5%  glycerine

Phase 3 : 20,3%  au lieu des 18,3%  prévus
5 calophylle (j’avais prévu 3)
0,3 touche douceur
8 hydrolat de menthe poivrée
5 gel d'aloes
2 D panthenol


HE 1%

CO2 carotte 5 gtes
CO2 camo 5gtes
HE Géranium 5 gtes
HE Lavande d'altitude 5gtes
HE Vetiver 5gtes
HE Niaouli 5gtes


0,7% geogard

 

Making of

 

Faire chauffer les phases 1et 2 au bain marie très chaud.

Verser 1 sur 2 en fouettant 5mn  sur bain marie chaud éteint

puis 1mn le  récipient posé sur un torchon pour faire descendre un peu la température

Puis 5mn à nouveau sur bain marie froid, touiller de temps en temps à la spatule puis à la cuillère
magique;
Ajouter la phase 3  en commençant par les éléments  aqueux.

 

 

Je pense qu'à partir de cette structure, on peut tenter de nombreuses variations. Ce qui continue de m'étonner, c'est la sensation surprenante d'une texture aqueuse, (et plus glissante dans la deuxième version) qui devient vite filmogène. j'ai aussi remarqué (à cause du karité probablement) un net effet hydratant sur les ongles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrire un commentaire
Voir les 19 commentaires
Retour à l'accueil

Venezia blog

                     ContactL'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif7/colombe.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.








Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Balades

Un site qui me fait voyager:

http://www.forbidden-places.net/

 Des mélodies qui me font planer:

 http://troisptitspoints.net/

W3C

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés