Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Pour le 400° article: le hit de mes recettes cosmeto préférées

 

  DSCN6621

 

 

 

Et oui, déjà le 400° … quand je l'ai découvert, je me suis demandée ce que je pourrais faire pour marquer le coup…

 

Dans la mesure où je ne tiens pas à jour mon index, -ce n'est pas bien, mais nul n'est parfait-, dans la mesure aussi où depuis l'ouverture de ce blog il y a plus de quatre ans, j'ai peut être progressé, j'ai pensé qu'il serait intéressant de lister les recettes que -d'une façon ou d'une autre- je continue de faire car elles tiennent  a route. Même si on trouve aujourd'hui infiniment plus d'ingrédients qu'il y a quatre ans,  en préparant cette liste, j'ai constaté que je ne reniais pas  toutes les formules de mes débuts…

 

Ceci est donc un hit parade personnel… 

 

Il y a une astérisque pour les recettes faciles à réaliser et/ou avec peu d'ingrédients.


il suffit de cliquer sur la ligne pour être renvoyé vers l'article correspondant.

 


  N.B. Comme j'aime bien à peu près tous mes savons, je n'en parle pas ici.


Idem pour les produits pour bébé que je fais et refais régulièrement pour offrir.

 

 

http://safran2b.pagesperso-orange.fr/Imini-gif7/gif_37_07.gifPieds et mains

 

*Un baume archi facile 

 

  

 *Un baume pour débutant au karité


 

*Un baume du débutant obtenu en triturant le karité, un classique des préparations en officine 


 

*La fameuse chantilly de karité

dont j’avais découvert la recette dès 2007 sur le site de Donna Maria


   

*Des barres nourrissantes pour les mains, très pratiques en voyage


 

  http://safran2c.pagesperso-orange.fr/Imini-nature/Fleur-041.gifBaumes: variations des textures selon les ajouts


*La recette de base des baumes karité-acide stéarique

qui donne une belle onctuosité à la texture


 

baume avec de l'alcool cétéarylique

 


baume à la cire d’abeille et à la lécithine

(avec une recette de baume anti crève très efficace)



baume très onctueux au coco et au GMS (glycerol monotéarate, un émulsifiant)

 

Baume à l'IPP (isopropyl palmitate) à la texture très fine

 


Plus: 


un baume anti inflammatoire que j’utilise pour tout ou presque



 un baume pour les mains et les ongles qui fut très apprécié


 

http://safran2c.pagesperso-orange.fr/Imini-nature/Fleur-041.gifSpécial pieds


une crème impeccable 


 *Des mini bombes effervescentes pour délasser les pieds fatigués

 

 

http://safran2b.pagesperso-orange.fr/Imini-gif7/gif_37_07.gifVisage

 

http://safran2c.pagesperso-orange.fr/Imini-nature/Fleur-041.gifDémaquillant


Un bi phasé au Regulat,

Le Regulat est un produit à base d'enzymes qui potentialisent l'effet des ingrédients associés 

 

 Sa variante en version émulsion

 

  *Palet démaquillant solide 


*Démaquillant aux huiles et aux tensio actifs

 


Lotion démaquillante très fluide au ricinion

 


 http://safran2c.pagesperso-orange.fr/Imini-nature/Fleur-041.gifLotion tonique et/ou rafraichissante


Une eau de peau toute simple à faire

(mais avec des ingrédients un peu insolites)  

 

http://safran2c.pagesperso-orange.fr/Imini-nature/Fleur-041.gifCrème visage

 

la recette du cérat-crème

qui m’a permis de “pacifier " la peau du visage qui ne supportait plus grand chose

 

  Sa version affinée

   

 un fluide pour le visage (hommes)


 

La crème visage d’aujourd’hui

 

 

http://safran2c.pagesperso-orange.fr/Imini-nature/Fleur-041.gifBaumes à lèvres

 

*La recette de base

(je n’utilise plus la propolis j’y suis allergique en externe)

 

une variation à la rose


*baume pour les lèvres très parfumé mais sans HE


 

  http://safran2c.pagesperso-orange.fr/Imini-nature/Fleur-041.gifDes préparations à faire dans l'instant

 

*Des idées pour utiliser les hydrolats

 

 

  *Trois formules express et efficaces de masques

J’utilise aussi l’argile blanche que je dilue jusqu’à la consistance d’un lait et que j’applique puis enlève au bout de 2 ou 3 minutes, en tournant légèrement du bout des doigts pour  accroitre l’effet exfoliant.

 

*Des idées avec la poudre ou les pétales de rose


 


http://safran2b.pagesperso-orange.fr/Imini-gif7/gif_37_07.gifCorps

 

Fondant exfoliant hydratant 

(recette donnée sur le blog collectif Potions et Chaudron)

 

 

 http://safran2c.pagesperso-orange.fr/Imini-nature/Fleur-041.gifCérats et gels

 

 *Recette de base du cérat, avec une formule simple

 

Cérat crème après soleil

 

Cérat et gel pour la poitrine


 

  *Une gelée pailletée  pas compliquée

 

 

Gel pour jambes lourdes très délassant


 

http://safran2c.pagesperso-orange.fr/Imini-nature/Fleur-041.gifCrèmes et laits


 

Crème pour le corps au céralan

 

 

  Lait d’agrumes très parfumé


 

Lait à l'aloès qui tient très bien… sans cire émulsifiante

 

Deux laits parfumés pour le corps, très agréables

 

Une crème pour le corps à l’olivem que j’ai beaucoup offerte


Et  celle-là aussi (à l'olivem également)


 

*Une crème maman-bébé qui plait


 

Ma recette actuelle, très apaisante 


 

 

http://safran2b.pagesperso-orange.fr/Imini-gif7/gif_37_07.gifVariations parfumées


 

Lotion à pschitter pour le corps

 

 

  *Brume de maison très parfumée et sans huile essentielle


 

 * Faire un parfum à base de teintures

 


Deux idées de parfums (données sur le blog collectif Potions et chaudron)

 

 

http://safran2b.pagesperso-orange.fr/Imini-gif7/gif_37_07.gifPlus quelques idées ou réalisations que j'affectionne

 

  * La découverte du "système grattounette" pour remplacer les déodorants

 

 

 

*Le brossage à sec, encore plus efficace


 

Un excellent vinaigre anti-inflammatoire


 

Un autre vinaigre bluffant


 

*Une préparation pour yeux irrités aussi simple qu’efficace


 

  Gri-gri très utiles pour voyage au loin 

antimoustiques and co

 

  http://safran2b.pagesperso-orange.fr/Imini-gif7/gif_37_07.gifCheveux

 


Le shampoing liquide que je refais le plus


 

Et son après shampoing


 

Comme j'ai affiné ma recette de shampoing solide aux tensio actifs, je la publierai prochainement.

 

http://safran2b.pagesperso-orange.fr/Imini-gif7/gif_37_07.gifhttp://safran2b.pagesperso-orange.fr/Imini-gif7/gif_37_07.gif

 

J'ai voulu m'en tenir à ce que j'avais réalisé moi-même, mais j'ai reçu beaucoup de cadeaux de mes copines (et copain) cosméteuses, dont j'admire l'audace et l'inventivité. Si j'avais cité toutes leurs réalisations qui m'ont épatée, la liste aurait plus que doublé…

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
<br /> <br /> c'est beau 400 notes<br /> surtout qu'il y a toujours quelque chose dedans<br /> bravo pour excellent blog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci de ton passge jp…<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> En tant que figurante dans les coulisses du 7ème Art, je ne peux m'en empêcher<br /> <br /> <br /> "Les 400 merveilleux coups" de PPP et que vive la saga<br /> <br /> <br /> J'aime aussi que tu "aimes tous tes savons" sans pouvoir choisir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je l'avoue Mlk, l'expérience savonnesque est vraziment un univers à part… et j'aurais du mal à chosir entre tous ces "enfants" à bulles… <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> C'est du beau travail !<br /> <br /> <br /> J'aime tes recettes, toutes, et j'admire ton don de parfumeuse.<br /> <br /> <br /> Merci pour tout ce que tu nous offres avec ce blog.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Irène, merci à toi, et je suis persuadée que tu vas nous régaler de ces recettes si parfumées dont tu as le secret sur ton nouveau blog<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Superbe idée, notamment pour celles qui comme moi ne te connaissaient pas il y a 400 messages !!<br /> <br /> <br /> En quelques clic j'ai déjà plein d'envies !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ce qui m'amuse cest lorsque je regarde les recettes les plus consultées via le net: ce ne sont pas forcément les plus récentes!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Venezia, merci beaucoup pour ce récapitulatif très riche en recettes très intéressantes !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je trouve que c'est une excellente idée d'avoir regroupé tes recettes favorites.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour l'aide que ton blog ne cesse de nous apporter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Colchique, merci. j'ai essayé de faire un choix très varié<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Il y a des tas de recettes que je vais pouvoir faire moi qui suis débutante !<br /> <br /> <br /> Bravo pour ton blog !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Cannella, je pense qu'on peut aussi bien faire avec peu… ce qui compte c'est une bonne architecture<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Bravo pour cette récap qui permet de se replonger dans tes recettes ! C'est une bonne idée même si, comme beaucoup d'entre nous, j'y reviens très souvent chercher des conseils, ou l'inspiration !<br /> <br /> <br /> Merci, merci,merci !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> kat, merci, cela m'a aussi obligée à faire un peu de classement<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Félicitations et merci pour ce récapitulatif perso :-)<br /> <br /> <br /> Moi je suis fan de tes baumes ....<br /> <br /> <br /> Bises et à dans 400 articles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mystice… et moi je suis fan de l'esprit de ton blog<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oups : quelle!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Félicitations Vénézia, 4 ans : quel constance et un grand merci pour toutes ces recettes - qui pour certaines ont vraiment fait école - au cours de toutes ses années.<br /> <br /> <br /> Je vais aller relire ces recettes et tout comme Catherine, la simplicité de certaines me plaît beaucoup! Tes recettes de baumes sont mes préférées!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Loulou, les baumes affichés surcle blog ne sont que la partie émergée de ma production "baumesque"!<br /> <br /> <br /> <br />