Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Savon au parfum citronné… finition mitigée au four

Je poursuis mes expérimentations agaçantes au four. Pour cette fournée, j'ai décidé de faire des comparaisons. Une partie a fini sa cure au four. L'autre sèche tranquille à l'air libre.

 

Comme il s'agit de savons destinés à être offerts pour l'été, je suis partie du parfum, que je voulais frais avec des notes citronnées

 

 

 

 

Parfum (4% du poids des huiles)

 

3 cananga

4 lemongrass

11 sapin baumier

6 citron bio

dans 2g huile de ricin

 

Le sapin baumier a des notes d'agrumes très agréables. Le cananga (un ylang plus brutal que le véritable ylang) vient en contrepoint arrondir le tout.

 

 

 

600g d'huiles


121g huile d'olive macérée aux épices de pain d’épice (notes poivrées qui ressortent)

120g arachide raffinée

168g coco

100g palme bio

91g beurre de cacao

3 gelules toco 500 (vitamine E, antioxydante)

15gtes extrait CO2 romarin (antioxydant)

 

Gras:  saturés 47% Insaturés 53%.


Sauf dans le cas des savons à 80% d'huile de coco, je veille à ce qu'il y ait toujours plus d'acides gras insaturés (acides oléique, ricinoléique, linoléique et linolénique) donnant de la douceur que de saturés (acides laurique, myristique, palmitique et stéarique). Pas pas trop quand même, pour ne pas avoir de savons trop mous. Les acides gras saturés apportant en effet dureté et pouvoir moussant.

 

Lessive de soude  diluée à 30,5¨% pour un surgraissage à 8-9

 

Couleur

 

1/3 de la pâte a été mélangée à de l'oxyde marron (merci Nandini ou Alikea, je ne sais plus laquelle des deux m'a donné cet oxyde) et de la poudre de caroube crue dilués dans un peu d'hydrolat de galinsoga.

 

Soupçon de miel d'eucalpytus à la trace.


INS 161

 

J'ai donc coulé d'abord de la pâte claire au fond de petits moules rectangulaires, attendu un peu pour verser la pâte foncée. Il y avait deux belles couches.

 

Par ailleurs, j'ai versé (sans mélanger les pâtes) le reste dans des moules "chat" milky way. 

 

J'ai glissé la plaque silicone des moules rectangulaires dans le four -chaleur tournante- prélablement chauffé à 60°. J'ai laissé deux heures, éteint le four où le moule a passé le reste de la nuit.


Quadruple déception le lendemain:


-les couleurs ont beaucoup foncé


-la démarcation entre les deux couches est devenue des plus floue.


- la tranche du savon s'est criblée de minuscules trous


-la base du savon est restée un peu trop molle; j'ai dû la "peler".

 

 

P1000567.jpgOn distingue bien l'irrégularité de la tranche

 

 

Comme ces moules présentaient un petit rectangle en creux, j'ai tamponné un papillon à l'intérieur (à l'aide d'une sorte d'emporte-pièce à poussoir en plastique) pour me remonter le moral. J'ai ensuite passé l'empreinte au mica or.

 

 

P1000572.jpgIls sont en réalité plus grands que le savon rectangulaire

Les chats, en revanche, se portent comme un charme…

 

Le parfum est agréable, mais le résultat des savons passés au four est bien différent de celui que j'avais imaginé.

 

Je ne renonce pas.

 

Je voudrais savoir si cela dépend du choix des huiles (j'avais réalisé une série tout palme cuite au four, sortie impeccable), des différentes qualités de silicone (j'essaie divers moules), de la taille des moules (j'ai tenté aujourd'hui dans un plus grand moule), de la température du four (je suis passée de 80° à 60°, je tente le démarrage à froid), ou d'autres facteurs qui m'échappent.

 

 

  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
K
<br /> Je passe faire un petit coucou ! J'ai lu tous tes bllete smais pas trop le tmeps d'écrire avec ce qui se prépare ...<br /> <br /> <br /> Tes chachoux sont très beaux et les filles ont raison de dire que les moules c'est quand même très joli ; je suis tes expérimentations avec attention car j'aimerais aussi tenter le four...je vois<br /> que ce n'est pas simple mais tout de même passionnant !<br /> <br /> <br /> Je suis intéressée aussi par tes parfums pour savons , je note, je note ! Bises.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Coucou kat, ravie de te lire!<br /> <br /> <br /> Tu vas voir que je m'obstine, avec une nouvelle série … encore au four<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bons préparatifs<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Quelle détermination qui est tout à ton honneur.<br /> <br /> <br /> Suis certaine que tu vas obtenir exactement ce que tu recherches :)<br /> <br /> <br /> A regarder les photos, j'aime énormément ton savon rectangle que je trouve superbe, très élégant minimaliste avec le papillon "enmicasé" or même si tes chattons très sages sont très mignons<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Emadra, heureusement qu'il y a les papillons de mica<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Cela ressemble tellement à de l'alchimie que je me demande si cela ne marcherait pas avec mon athanor. L'ennui c'est qu'il est virtuel alors que tes savons sont bien réels. Amitiés.<br />
Répondre
V
<br /> Merci pour ta visite, Ariaga. faire des savons est en soi une opération alchimique…<br /> <br /> <br />
I
<br /> Un aspect "roots" ? Tu veux dire qu'il a des petites bulles également ?<br />
Répondre
V
<br /> Moins que les autres Irène,mais un petit côté est un peu moumou quand même. Il faut que je trouve le temps de le publier quand même!<br /> <br /> <br />
I
<br /> Alors, oui, ce savon est vraiment magnifique, d'une subtilité et d'une distinction rares mais je peux comprendre que tu soies frustrée par rapport à tes attentes. Effectivement, des questions se<br /> posent ...<br /> <br /> <br /> Ainsi que je te l'ai dit, je démarre à froid à 60 degrés pendant deux heures et à 65 encore deux heures. A voi ce que donnera ton prochain savon au four.<br /> <br /> <br /> Maintenant, il faut que j'essaie dans des petits moules, au four, afin de vérifier s'il y a une différence.<br /> <br /> <br /> Michèle a raison : c'est bien beau les savons moulés ...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Le nouvau savon est plus fidèle , il est quand meme plus foncé que ceux séchés à l'air , mais il conserve un aspect "roots"…<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> le coeur du rectangle, est devenu rouge, lie de vin, très brillant, j'adore vraiment<br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci pour ton retour belle testeuse… <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Attention, tu es en train de devenir une "Yulaan" car j'ai le savon rectangulaire et franchement , je l'ai de<br /> suite trouvé très beau et vivant<br /> <br /> <br /> Tu as su avec le tamponnage raffiné, rattraper le coup pour toi, mais moi, cette forme et les tons translucides, mais profonds obtenus me plaisent énormement<br /> <br /> <br /> De plus, je l'utilise en ce moment et sa mousse , fond en crème, en laissant sur le savon une écume toute crémeuse<br /> <br /> <br /> Je tiens à dire, que cette sensation assez nouvelle me plait beaucoup<br /> <br /> <br /> En plus, le parfum est très présent, pppoivré pour moi, giroflé aussi et s'exhale vraiment quand on l'a en mains, humide ou pas<br /> <br /> <br /> PPP, ce savon est une vraie perle brute, qui ouvre son coeur d'or chaque jour<br /> <br /> <br /> il est surprenant<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mlk,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> c'est vrai que le tamponnage l'a sophistiqué mais au départ , je l'imaginais vraiment comme une glace vanille/café! TImagine donc mon étonnement au final ca , au moment où je l'ai enfourné, il<br /> était comme ça.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis contente pour la mousse, je trouve que l'association 'arachide-cacao (là, il y a en plus d'autres gras) donne ce crémeux. C'est l'une de mes recettes favorités pour les surgraissés coco.<br /> <br /> <br /> por la note poivrée, c'st peut être aussi une des notes de fond du cananga, pus violent que l'ylang;<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je te trouve dure avec toi même car les rectangulaires sont très beaux. J'aime beaucoup le côté artisanal qu'ils ont et il est très difficile d'obtenir cette quasi transparence avec du brun.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Justement cet aspect brut allié au mica doré et au papillon en fait un constraste qui lui donne un je ne sais quoi de précieux.<br /> <br /> <br /> Non, ce n'est peut -être pas ce que tu désirais faire mais c'est superbe. Moi j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le parfum est superbe, très tenace et je pense le faire à l'identique pour apprivoiser le lemongrass.<br /> <br /> <br /> Les huiles saturées doivent saponifier plus rapidement que les autres, ce qui fait peut-être que tes 100% palme n'ont pas eu le temps de faire des bulles.<br /> <br /> <br /> Etaient-ils en moules siliconés?<br /> <br /> <br /> Je demande à voir ton dernier essai en plus grand moule. C'est incroyable cette affaire!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et les chats gros dormeurs sont charmants. On a beau se dire qu'on aime les savons rectangulaires simples, que c'est agréable un beau savon moulé quand même ...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Michèle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'en ai profité pour renifler tous mes HE citronnelle/lemongrass. Je n'aime vraiment que le vrai lemongrass. Il faut que je pense à te le faire<br /> sentir quznd on se verra.<br /> <br /> <br /> Les palmes étaient aussi en moule siliconé et en  regardant le rescapé de mes distributions, il a aussi une fine couche grenue en surface (qui était celle du haut).<br /> <br /> <br /> Je vais afficher prochainment le savon grand moule, également grenu et mou en surface mais globalemnt pmoins irrégulier. Il a dû passer une journée entiere au congelo pour pouvoir etre démoulé!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Venezia, les chats sont superbes ! Bravo !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aurais tendance à penser que la température de ton four est plus chaude que ce que doit afficher le thermostat.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce qui me fait penser que ton four devait être peut-être trop chaud, c'est que les deux couleurs se sont mélangées. Si on chauffe un peu trop le four, j'ai remarqué que la pâte à savon à tendance<br /> à se ramollir, ce qui va donc faciliter le mélange des deux couleurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Apparemment, ce que je vois à la surface de ton savon à l'air d'être des microbulles comme si le savon avait trop chauffé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je pense également que si la base du savon est restée trop molle, c'est peut-être dû à un léger déphasage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le côté couleur et translucidité de ton savon rectangulaire ne peut à mon avis pas être identique pour l'instant à celui des chats, car tu as utilisé une méthode différente. A mon avis, en<br /> vieillissant, les deux chats devraient avoir une couleur et une translucidité un peu similaire à ton savon rectangulaire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai remarqué que c'est le choix des huiles qui donne la translucidité et qu'au four elle apparaît plus rapidement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tous mes savons en passant par une phase de gel deviennent translucides, mais en refroidissant, certains en fonction de la recette redeviennent mats.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Colchisue,<br /> <br /> <br /> saistu que j'ai pris la température de mon four et que le thermostat est OK?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je suis allée regarder le savon tout palme cuit au four qui me reste, sa surface aussi avait le meme aspect grenu. idem pour celui que je viens de faire, un peu mou en surface (bon, pour le<br /> reste, il est mieux).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour l'instant, la peau des chats reste bien mate<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je te trouve tes chats magnifique et celui tamponné très beau également!!! une belle synergie qui me donne des précisions notamment sur le sapin baumier que j'ai et que je ne sais pas avec quoi<br /> marier....merci en tout cas pour ces partages<br /> <br /> <br /> belle journée<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Flocréa,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour les parfums de savon,on peut y aller bravement car c'est un combat de titan  avec la soude.<br /> <br /> <br /> <br />