Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Soupe veloutée au fenouil

Une recette vite faite bien faite qui m'accompagne depuis le début du printemps.

 

 

Le parfum délicat du fenouil frais m'enchante; j'en mets donc très souvent au menu. Je le prépare en salade, après avoir ôté les feuilles extérieures, trop dures. 

Mais ça me désespérait de les balancer jusqu'à ce que je les recycle dans une soupe absolument délicieuse et préparée en un tour de main.

 

Pour deux personnes (ou une seule goinfrette)

 

-la ou les feuilles extérieures d'un gros bulbe de fenouil ou de deux petits.

 

-une demi grosse courgette ou une petite


-un demi gros oignon ou un petit entier


-1 cuillérée à thé de gros sel


1 cuillérée à café de purée d'amandes ou une cuillérée à café de crème fraiche (mais on peut s'en passer)


-3/4l d'eau car je compte 1/4 de litre par bol de soupe.

 

-Faire bouillir l'eau avec le sel en couvrant la casserole (pour limiter l'évaporation)

 

-Pendant ce temps, couper les légumes en petits tronçons.


-Les jeter dans l'eau bouillante salée, couvrir à nouveau.


-Laisser bouilloter à feu moyen 9 à 10mn maxi. On vérifie la cuisson en piquant un bout de fenouil avec un couteau: s'il est tendre, on arrète.

 

Avec un mixer blender (ce que j'ai)


Prélever les légumes avec une écumoire, les mettre dans le blender, recouvrir à peine de bouillon (il en reste donc dans la casserole). Ajouter la crème d'amande, la crème fraiche ou rien.


Mixer

 

C'est prèt.

 

P1080734.jpg

 

Avec un mixer plongeant

 

Prélever l'équivalent d'une tasse de bouillon (dans les 200ml, d'où l'intérèt de couvrir pendant la cuisson pour éviter l'évaporation)


Mixer le reste.

 

 Le bouillon restant peut aussi se boire. Si c'est le lendemain, on garde au frais avant de servir, chaud ou froid, dans des petits verres.

 

La soupe d'un ton vert printemps est très veloutée en raison de sa richesse en fibres. Comme tout est mixé, elle reste néanmoins très digeste.

 

Quelques idées de salades de fenouil

 

Je ne sale pas pour préserver la délicatesse de saveur du fenouil, éventuellement, j'ajoute parfois un trait de sauce de soja (Tamari allégée en sel de  Lima, la moins salée). En général j'utilise huile d'olive et vinaigre balsamique.

 


 

P1080744.jpg                          fenouil-carotte-goji avec huile d'olive et vinaigre balsamique= un goût très doux

 

Je varie les plaisirs:

 

-fenouil et pommes en lamelles avec des paillettes de nori et/ou de l'ortie séchée

 

-fenouil et avocat en lamelles avec une cuillérée à café de pignons et un peu de feuilles de menthe fraiche hachée

 

-fenouil et carottes finement émincés (je collectionne les "rasoirs à légumes"… ) avec une cuillérée à café de baies de goji.

 

… et fenouil-fenouil tout seul que je croque tout rond, plumet compris…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
<br /> Vénézia, j'ai fait cette semaine la salde de carottes et fenouil en y ajooutant des canneberges séchées, des noix de cajou : un vrai délice. Il me reste assez de fenouil pour le potage de ce<br /> soir! Merci pour ces recettes.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Coucou Loulou, j'espère que tu t'es aussi régalée avec le potage!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'aime les soupes, les légumes, les bouillons et tes délicatesses d'épicurienne. Tu es dans ta cuisine telle que tu es dans tes cosmétiques <br /> <br /> <br /> Et je déteste le fenoul <br /> <br /> <br /> Bisess<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ben alors, Irène, j'ignorais ton aversion pour le fenuil! Tu n'aimes pas les saveurs anisées?<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je suis une amoureuse de légumes et je dois dire que ta soupe me donne le'eau à la bouche. Et ta belle petite salade que dire....j'aaaaaaadore. Pour mes vinaigrettes j'aime beaucoup utiliser le<br /> tamari/huile d'olive/ lime. C'est un trio qui est délicieux sans couvrir le gout des legumes/fruits tout en apportant une belle touche parfumée. En ce mmoment je dois mettre mon foie en mode<br /> pause je testerai ta petite soupe avec le plus grand des plaisir ;-)<br /> <br /> <br /> Gros câlin et bonne soirée ma douce<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ma chère kayacaramel,<br /> <br /> <br /> tu as raison de rappeler que le lime ajoute un vrai plus dans les vinaigrettes. J'utilise aussi souvent de la poudre (mason) de zeste d'agrumes dans les vinaigrettes<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Vénézia, bouillon et crudités, c'est vrai que c'est pas mal du tout! <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je trouve que ça "réchauffe"  les crudités, surtout quand il fait froid<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mais dites moi vous ne buvez que de la soupe vous?<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ……… pas toujours<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> He oui ici le vin est bon et une productrice doit etre à la hauteur<br /> <br /> <br /> Je pense que l hydrolat sera plus bénéfique<br />
Répondre
V
<br /> <br /> l'un n'empèche pas l'autre…<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Sylvie : ton commentaire : très drôle.<br /> <br /> <br /> Je réécrit mon commentaire qui a disparu ds les airs...<br /> <br /> <br /> Vénézia, j'adore ce genre de recettes polyvalentes, dans lesquelles on peut rajouter ou modifier à notre guise.<br /> <br /> <br /> Personnellement, je mixe bouillon et légumes ss jamais garder de bouillon à l'exception du bouillon de poireaux que j'aime boire froid.<br /> <br /> <br /> Petite suggestion de présentation (si la "goinfrette" n'a pas tout mangé : servir la crème de potage accompagnée de son petit verre de bouillon froid : chicos, non?<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Loulou, je me suis permise d'effacer le doublon.<br /> <br /> <br /> Sugggestion très chic ma chère Loulou.<br /> <br /> <br /> Ça me rappelle l'idée d'une chef que j'ame beaucoup Laurence Salomon. Elle associe souvent un petit boullion à une assiette de crudités.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Michèle et Sylvie vous me faites rire<br />
Répondre
V
<br /> <br /> moi zaussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bien, je désire donc, cette délicieuse soupe veloutée, comme une caresse et puis, je continue dans le velours avec fenouil et avocat et pignons qui me remettent en mémoire, le délicieux thé à la<br /> menthe et pignons à la manière tunisienne de ma meilleure amie d'adolescence so "mouvante"<br /> <br /> <br /> ce que j'aime aussi c'est la pointe de curcuma frais et piquant râpé sur les carottes un peu confites...mais je m'égare et vais saliver et le repas dans ma maison se doit d'être à la hauteur de<br /> ce que j'ai pu imaginer en te lisant<br /> <br /> <br /> On va voir hein!<br /> <br /> <br /> A table;)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mlk,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tu fais bien de me rappeler l'idée du curcuma frais, j'oublie toujours d'en acheter "par chez toi…"<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Sylvie, arrête de boire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je n'osais pas le dire<br /> <br /> <br /> <br />