Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Thailande et Laos: comestible ou pas…





Graines





DSCN8489.jpgNon comestible : Au Laos, les graines de ricin sauvage (très toxiques)  sont récoltées en forèt par les minorités ethniques, puis depiautées et vendues à la Chine. 

DSCN8490Graines de ricin vues de près


DSCN8515Comestible: J'avais goûté de ces graines, délicieuses, sans d'abord savoir leur nom (ici, on voit surtout leur coque). Elles sont récoltées en forêt tropicale, au sud du Laos, une fois que les fruits ont pourri. Il faut ensuite casser les coques pour les extraire. J'en avais acheté, légèrement torréfiées; elles ont un excellent goût d'amandes. Ce sont des mak bok (mak signifie fruit, l'arbre est l'irvingia malayana).

Un lien gourmand   ici sur elles


Fruits




DSCN8188Non comestible: ces fruits aussi spectaculaires que vénéneux sont ceux du solanum mamosum. Lors d'un voyage au Sarawak, il y a quelques années, on m'en avais offert un que j'avais réussi à démarrer en France. Il a des tiges très épineuses. Un coup de gel lui fut fatal.



DSCN8200Comestible: une variété de groseilles à maquereaux géantes (je n'ai pas eu le loisir d'en goûter)  photographiées dans un village thai.




Protéines



DSCN8346Comestible?  … je n'ai pas tenté l'expérience: larves d'abeilles proposées sur le marché de Luang Prabang (à côté des rayons de miel vendus en l'état). Elles se dégusteraient notamment frites au miel et présentées sur feuilles de bananier. voir ici



DSCN8190Comestible?  Yes:  saucisses à la citronnelle grillées, un spécialité du nord de la Thailande, un vrai régal. Je n'arrive plus à trouver à Paris des saucisses à la citronnelle qui ne soient pas bourrées d'exhausteurs de goût et autres additifs, hélàs… je finirais bien un jour à en faire moi-même!



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
<br /> merci pour vos infos je vais souvent en asie, je n'ai pu photographier le solanum mammosum qu'en Thailande (hors mis en décorations florales pour les fêtes du Laos ,Vietnam et Thailande) Je<br /> n'arrive plus à retrouver sa fleur bleue et jaune si mes souvenirs sont justes,  l'avez vous photographiée , pouvez vous m'en passer une , je n'arrive pas à retrouver celle que j'avais prise<br /> (une seule photo de la fleuR maheureusement) au nord est de Chang  Maï Je vous en remercie et vous souhaite une bonne journée i<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Lorraine,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quand j'avais photographié ce solanum, il était en fruits et non en fleurs; je n'ai donc pas d'images de ses fleurs, hélàs.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adore ce voyage de graine en graine. La prochaine fois tu prends Zhom dans tes bagages, il est fan de graines, il ramasse tout ce qu'il trouve et il les fait pousser dans la cuisine, la chambre,<br /> le salon à Paris ! quant aux larves, il est le seul à s'être délecté de toutes sortes de grosses larves bouillies lors  de notre périple chez les ethnies laotiennes. <br /> La suite, la suite ! <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je peux au moins lui rapporter des graines!<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai oublié de te dire que j'adore les visages des paysans<br /> j'y vois tant de bonté<br /> Tu as bien dû rencontrer un guerisseur qui t'a confié un peu de ses secrets?<br /> et ainsi nous continuons le voyage<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> j'ai au moins une plante dans la besace encore…<br /> <br /> <br />
L
<br /> Vénézia, ton voyage m'intéresse, mais l'accés à ton blog était bloqué...<br /> Moi, aussi , je me joins à vous pour les saucisses à la citronnelle!  <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> merci Loulou de me prévenir.<br /> <br />  je suis un peu désarmée devant les caprices informatiques car de mon côté, j'vaisi fait des essais et ça marchait<br /> <br /> <br />
C
<br /> Les tétons sont rigolos mais les groseilles sont belles aussi ; je t'en prie Venezia, continue de nous faire voyager, en plus, tes photos sont si belles.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> merci Catherine… je vais continuer à alterner avec des articles cosmeto…<br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est vraiment un chouette article. Moi qui adore les découvertes culinaires et les voyages, ça me parle! Surtout les fruits jaunes non comestibles à la forme surprenante.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ton blog est un beau voyage culinaire…<br /> <br /> pour les fruits jaunes, c'est vriament violamment toxique<br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai eu du mal à pouvoir laisser mon com ?????????<br /> <br /> Non continue le voyage, cela nous fait voyager !<br /> <br /> Ah... les saucisses à la citronnelle, j'adore ! <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je crois que je vais réellement tenter d'en fabriquer de ces fameuses et divines saucisses!<br /> <br /> Pour les com, j'ai pu regarder le forum d'overblog, des dizaines de blogueurs ont manifestement été dans le même cas! (pour cause de non mise à jour d' 'internet explorer, affirment les<br /> administrateurs, mais s'il faut sans cesse mettre à jour, c'est un peu casse pied)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh! des tétons mobiles, je les trouvent rigolos mais pas appétissants<br /> et je me damnerais bien aussi pour manger de ces saucisses sur place, là bas<br /> je pense aussi avoir mangé des b^bêtes  encore moins ragôutantes que les larves , mais c'était tellement grillé et notre envie de faire honneur , m'a permis d'avaler tout rond<br /> Le voyage j'espère continuera encore un peu? <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Mlk,<br /> <br /> je ne suis pas sure de continuer le voyage, ça ne semble plus interesser grand monde!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je le trouve rigolo le S. mamosum qui porte si bien son nom. On croirait de petis pis de vache un jour de carnaval!<br /> <br /> Saucisses de citronnelle. Il n'est que 11h, quand est-ce qu'on mange?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bon, ça remarche un peu, je peux répondre! Les mamosum ont parfois des surnoms mammaires!<br /> <br /> <br />